français

PDF ‘Google Analytics’ par Justin Cutroni enfin disponible en français

Bonne nouvelle pour tous les utilisateurs francophones de Google Analytics: le PDF de Justin Cutroni, l’une des références sur Google Analytics, est disponible en français depuis décembre dernier. Vous en trouverez une chronique sur le site du Monde Informatique.

Justin CutroniJustin Cutroni fait partie des partenaires de Google au sein de l’agence américaine Epikone. Au contact de nombreux clients et des équipes de Google, il est l’une des personnes les mieux placées pour expliquer la mise en oeuvre et l’utilisation de Google Analytics.

Un bémol cependant concernant ce PDF: ce dernier, à  ma connaissance, ne couvre pas (pour le moment) le nouveau code de suivi Analytics ga.js. Les ressources concernant le nouveau code commencent à  apparaître, notamment sur Google code, mais en anglais seulement. Mais pas de soucis avec ce PDF, car vous bénéficiez des mises à  jours qui ne manqueront pas d’avoir lieu.

Je n’ai que des bonnes choses à  dire sur ce PDF dont je connais surtout la version originale en anglais: il est utile à tous les utilisateurs de Google Analytics, débutants comme confirmés.

Pour les débutants, vous y trouverez toutes les informations nécessaires à  l’implémentation optimale de Google Analytics. En effet, au delà  de la mise en place du code sur votre site, plusieurs paramètres vous permettent de mieux tirer profit de l’outil. Par exemple, comment filtrer ses propres visites ou enlever des paramètres de sessions qui viennent autrement obscurcir vos statistiques.

Pour les plus expérimentés, ce PDF est non seulement un outil qui vous servira constamment de référence, mais vous y trouverez en plus tout un tas d’astuces pratiques ainsi que des exemples de code, comme par exemple commun recueillir plusieurs informations dans un formulaire pour segmenter votre trafic avec la fonction _utmSetVar.

Enfin pour les encore plus expérimentés qui ne le trouveraient pas encore assez avancé pour eux, vous devriez considérer l’écriture de votre propre guide ou blog 🙂

4 Comments

  1. Oui, le document de Justin est vraiment excellent et je suis heureux d’apprendre qu’il a été traduit en français.

    Pour ceux qui lisent l’anglais, je recommanderais également le récent bouquin de Brian Clifton (un ancien de Google Analytics), Advanced Web Metrics with Google Analytics.

  2. Bonjour, je n’arrive pas à me procurer le livre. Il semble O’reilly.fr est fermé. Avez vous une idée sur comment faire pour l’acheter ?
    Merci d’avance pour vos réponses,

    PS : j’en ai vraiment besoin, snifff

  3. Patrick,

    J’ai contacté Justin qui me confirme que son PDF n’est plus disponible. Cependant, il essaye de trouver une solution avec O’reilly.

    A noter qu’il travaille actuellement à la mise à jour de son document et qu’il espère pouvoir en assurer une distribution en plusieurs langues.

    Donc pour le moment, il faudra se contenter de la version en anglais.

  4. Merci JB, bonne nouvelle pour l’actualisation.
    J’espère que la situation va rapidement se débloquer car c’est la seule référence en France que j’ai pu identifier !

    Merci encore,

    PZ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.